JEAN-BAPTISTE ERRECA
Auteur et réalisateur, Jean-Baptiste Erreca a débuté sur Canal+ en 1992. Sa carrière éclectique lui a permis de réaliser plus de 80 films pour la télévision dont des émissions mythiques comme la première « NUIT GAY » en 1995 , ou la "NUIT CYBER" en 1997 sur la chaine cryptée, cinq épisodes de l’émission culte « l’Oeil du Cyclone » mais aussi des séries documentaires animalières pour France 5 : « Genesis II » et pour France 3 « Et l ‘homme inventa l’animal » primé au 1er du film HD de Paris.  
Véritable touche-à-tout, il a réalisé de la publicité ainsi que de nombreux clips musicaux notamment avec Anggun, Khaled où Patricia Kaas. Il s’est frotté à la fiction avec deux moyens métrages diffusés sur Canal+ : « L’Embellie », primé au Festival de Pantin et « Cowboy Forever ». 
Il collabore avec la chorégraphe Luigia Riva depuis de nombreuses créations dont « Innocenti » à l’Opéra de Nancy et "Innesti" présenté au Theatre national de Chaillot en 2016.
Il a signé de 2006 à 2014, quinze épisodes de la série « Les Nouveaux Explorateurs » sur Canal + ainsi que le documentaire "Kaziranga, les larmes de l'Himalaya" de la série animalière "Les mondes inondés" pour Arte ( 2014). 
Il propose un documentaire de 70' pour le 20e anniversaire de la Nuit Gay, en 2015 : "Les pensées de Paul" avec l'artiste conceptuel Paul Harfleet, Prix du meilleur documentaire au Film Festival Kashish de Bombay. 
Réalisateur de deux épisodes de la série "Instinct Sauvage"  en 2016 et "Les tigres de la jungle" de la saison 2 de "Planéte Safari" pour Planéte +.
Il a signé une série de 3 x'43' sur l'alimentation du futur pour Planète + en 2017 : "FOOD 3.0".  
"Nascas : les lignes qui parlaient au ciel " 90' pour la chaine France 5 est diffusé en 2019 et reçoit le prix spécial du public au FICAB à Irun (Espagne). En avril de la même année Paris Première diffuse : Sextoys, et si on vibrait ? " 52'.
En 2019, il fait partie du commissariat de l'exposition "Champs d'Amour, 100 an de cinéma arc-en-ciel" à la Mairie de Paris. 
Il réalise en 2020 un film pour la case science d'Arte : "Le chien à la conquête du monde" et prépare un documentaire de 90' sur les Mayas pour France 5.

AWARDS / PRIX

NAZCAS, les lignes qui parlaient au ciel 
PRIX SPECIAL DU PUBLIC 

FICAB

IRUN

2019

ET L'HOMME INVENTA L'ANIMAL
BEST FEATURE DOCUMENTARY

HD FILM

FESTIVAL

2007

MASTERPIECE
PRIX DE LA C.S.T.

FESTIVAL

DE

BIARRITZ

1997

TECHNATURE
GRAND PRIX
PRIX DE LA C.S.T.
PRIX DE LA SCAM-SGDL

FESTIVAL

DE

BIARRITZ

1996

PANSY! 
BEST FEATURE DOCUMENTARY

KASHISH

BOMBAY

2016

L'EMBELLIE
         MENTION SPECIALE
                  JURY JEUNE

FESTIVAL

de PANTIN

2001

FLUX
DAUPHIN D'OR
MENTION SPECIALE JURY

FESTIVAL

DE

BIARRITZ

1997